Gestion de projet agile avec CAPM (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)

⭐⭐⭐⭐⭐ 9.7/10 de note de satisfaction (18)

Durée Niveau Mode Certification
3 jours Débutant Présentiel ou Distanciel RS6099

La formation compte 3 jours de cours présentiel et prépare à la certification RS6099 (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)


Comprend :

✔ Une tentative à la certification RS6099

1 GPT Intelligence artificielle pour vos révisions

✔ Extranet pour le suivi post formation

✔  Adhésion PMI

✔ Banque de 500 questions

✔ Tout inclus pour comprendre le référentiel CAPM


*CAPM et PMI sont des marques déposées du Project Management Institute

DEVIS GRATUIT

Devis sur simple demande et/ou appel gratuit de 15 minutes avec l'un de nos formateurs.

2 150€ TTC / 1 850 € TTC

en présentiel  /  en distanciel

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Apprendre sans frontières, avec l'IA à vos côtés.

Chez MBCS, nous ne voyons pas l'intelligence artificielle comme une rivale de l'humain, mais plutôt comme un complément précieux. Nous croyons fermement que l'IA enrichit votre parcours d'apprentissage en offrant une expérience sur mesure, accessible à tout moment.

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Pourquoi choisir cette formation ?


Cette formation prépare à la certification RS6099 inscrite au Registre spécifique de France Compétences


  • Les contributeurs, parties prenantes, clients et fournisseurs vous parlent de plus en plus du mode agile, mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ?
  • Vous avez l’impression de stagner, que les réponses de l’approche projet planifiée ne répondent plus aux imprévus et changements qui sont de plus en plus nombreux ?
  • Vous avez l’intuition qu’il vous faut de nouvelles approches basées sur des méthodologies agiles mais aussi augmenter votre capacité en soft Skills ?


De plus, soyez préparé à la certification RS6099 (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles) et comprenez le référentiel de chef de projet junior CAPM.

Les plus de la formation

La formule comprend :


  • Certification RS6099 incluse et obligatoire sur portail dédié


Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles obligatoire (1) après la formation et après vos révisions personnelles.


  • 1 GPT Intelligence artificielle pour vos révisions
  • 24 heures de cours synchrones avec le formateur
  • Une bibliothèque de ressources en ligne en complément du cours
  • Une adhésion de PMI et 500 questions pour comprendre le référentiel CAPM


(1) CGU MonCompte Formation Article 8. 

  • Objectifs

    La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d'équipes agiles interfonctionnelles, en développant la performance collective et en s'articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. 


    La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d'adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d'ajustement et d'anticipation des besoins des parties prenantes du projet.


    A la fin de ce cours, les compétences suivantes seront attestées :


    • C1 : Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
    • C2 : Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
    • C3 : Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
    • C4 : Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
    • C5 : Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
    • C6 : Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
    • C7 : Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
    • C8 : Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
    • C9 : Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.

  • Contenu

    Le contenu de la formation est :


    Réaliser l’expression des besoins du client (C1)


    Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.


    • Déterminer comment recueillir les exigences
    • Identifier l'approche de collecte des exigences adaptée à la situation
    • Déterminer comment les méthodologies de projet influencent les processus d'analyse métier
    • Expliquer l’objectif des groupes de discussion, réunions (stand-ups) et du brainstorming

    Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (C2)


    Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.


    • Démontrer une compréhension des différents cycles de vie de projet (prédictif, scrum, kanban, échelle …)
    • Déterminer comment documenter les contrôles d’un projet prédictif et planifié
    • Démontrer une compréhension de la planification de la gestion de projet (itératif, incrémental, prédictif …)
    • Expliquer quand il est approprié d’utiliser une approche prédictive et planifiée 
    • Expliquer quand il est approprié d’utiliser une approche adaptative  (manifeste agile, VUCA, triple contrainte inversée, contrat agile …)

    Communiquer une vision inspirante (C3)


    Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.


    • Déterminer comment mener la communication avec les parties prenantes (gouvernance, valeurs scrum …)
    • Recommander le canal ou l'outil de communication le plus approprié (tableau de bord, management visuel …)


    Planifier la démarche agile à un projet innovant (C4)


    Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.


    • Déterminer comment suivre et exécuter des stratégies ou cadres planifiés 
    • Déterminer comment planifier les itérations du projet (vision, release management, story mapping …)
    • Démontrer une compréhension de l’échéancier d’un plan de gestion de projet 
    • Déterminer comment documenter les contrôles d’un projet adaptatif (burn down chart, backlogs, vélocité…)
    • Traduire la WBS dans une itération adaptative (notion de valeur pas de « tâche »)
    • Distinguer les composants des différentes méthodologies adaptatives 
    • Expliquer les composants d’un plan adaptatif (backlog, incrément, ..)


    Organiser des formats de réunions adaptés (C5)


    Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.


    • Évaluer l’efficacité d’une réunion (ROTI, feedback)
    • Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités dans un projet (sponsor, rôles scrum, chef de projet)


    Piloter le projet pour maximiser la valeur (C6)


    Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.


    • Démontrer une compréhension des rôles et responsabilités liés à l’analyse métier (BA) (Product Owner, Financier, Stratège Produit …)
    • Démontrer une compréhension des feuilles de route produit (lâcher prise selon l’horizon temporel)
    • Prioriser les tâches dans la gestion adaptative de projet (Points de complexité, Fibonacci, poker planning ..)


    Évaluer la solution et ajuster (C7)


    Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible.


    • Valider les exigences grâce à la livraison du produit (Démo, recette client)
    • Déterminer si un projet/produit est prêt pour la livraison en se basant sur une matrice de traçabilité des exigences ou un backlog (RAM)
    • Définir les critères d’acceptation (en action définissant les ajustements nécessaires selon la situation)


    Conduire des rétrospectives constructives (C8)


    Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.


    • Démontrer une compréhension des outils et techniques de résolution de problèmes courants (Ishikawa, 5-Why, Kettering …)


    Accompagner la performance collective (C9)


    Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.


    • Déterminer comment préparer et exécuter les étapes de gestion des tâches 
    • Expliquer les différences entre leadership et management (Formule de Lewis, Smell the place ..)
    • Expliquer l’intelligence émotionnelle (EQ) et son impact sur la gestion de projet 
    • Expliquer l’importance du rôle joué par le chef de projet


    Option : en plus des 24 heures synchrones du cours, il est possible d’opter pour 4 sessions supplémentaires de 1 heure avec le formateur   

    • Débriefing des supports (vidéos, documents de cours) et des questions difficiles du test

  • Prérequis

    Profils des stagiaires


    • Chefs de projets débutants 
    • Cadres et personnels qualifiés désirant se certifier en gestion de projet. 
    • Dirigeants, chefs de projet, ingénieurs, décideurs, cadres ou contributeurs

     

    Prérequis


    Pour la certification RS6099 :


    • Justifier d’une expérience en conduite de projet. 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.

    Pour appréhender CAPM : 

    • Justifier de 23 heures de formation (cette formation les apporte)

    Les prérequis seront revus lors de l'entretien en qualification avant-vente. 

  • Ressources

    Equipe pédagogique


    Nos formateurs sont PMP, coaches agiles et possèdent de multiples certifications en management de projet bien au delà. Cadres de l'industrie, il disposent d'une expérience d'au moins vingt ans en projets d'innovation et de delivery clients aussi bien dans des grands groupes que des petites entreprises.


    Nos formateurs sont francophones natifs et peuvent présenter les supports indifféremment en français et en anglais.

     

    Moyens pédagogiques et techniques


    • Un GPT Intelligence artificielle pour réviser le cours et faire des questions de test
    • Le cours compte 24 heures synchrones avec le formateur
    • Une bibliothèque de ressources en ligne en complément du cours synchrone
    • Accompagnement de bout en bout
    • Accès à une communauté de professionnels de la gestion de projet pour partager des idées et des expériences.
    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation virtuelle ou présentielle selon la modalité choisie
    • Documents supports de formation projetés accessibles aussi en ligne
    • Questions d'examen revues à chaque fin de chapitre
    • Mise à disposition en ligne de documents supports tout au long de la formation.
    • Les supports présentés pendant le cours sont intégralement en anglais, y compris les banques de questions mais il est possible de suivre le cours sur le support traduit et synchrone en français.
    • Un accès à une banque officielle de plus de 500 questions pendant 2 mois
    • Des tests de pratique pour évaluer votre niveau de préparation
    • Des flashs cards
    • Du contenu interactif pour étudier à votre rythme

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

    Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :


    • Feuilles de présence.
    • Questions écrites (QCM) en anglais 
    • Formulaires d'évaluation de la formation.
    • Certificat de réalisation de l’action de formation.

     

    Résultats à l'issue de la formation :


    Certification RS6099 incluse et obligatoire

    • Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles obligatoire (1) après la formation et après vos révisions personnelles. 




  • Accessibilité

    Les lieux et modalités de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.


    Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de

    besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel de certification.

    Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter à cette adresse : « support@mbcs.fr»

Télécharger la brochure

La certification RS6099, qu'est ce que c'est ?

« Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles »


  • Certification 100 % en ligne en français
  • Opérée par le certificateur Oriions.
  • Plus d’informations sur sa page dédiée


Modalités d'évaluations :


  • Questions (QCM et argumentées)
  • Un cas pratique
  • Préparation d'un atelier de rétrospective
  • Epreuve d'1h30


Taux de présentation global :

87%

Taux de réussite global :

89.9%

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la certification RS6099, n'hésitez pas à consulter le site France Compétences ainsi que le site officiel du certificateur Oriions:


Les lieux :

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel et en distanciel.

Questions fréquemment posées :

Quel est le prix de la certification RS6099 ?

Le prix de la certification RS6099 est de 120€.

Pourquoi passer la certification RS6099 ?

L'objectif est de maitriser les compétences centrées autour de la constitution d’équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s’articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet.

Comment passer l'examen CAPM ?

Pour passer l'examen CAPM, vous devez vous inscrire sur le site du Project Management Institute (PMI), remplir les prérequis en éducation et expérience, puis réussir l'examen. Il est conseillé cependant de se faire accompagner en passant par un organisme de formation comme MBCS pour optimiser son taux de réussite

Quel est le prix de l'examen CAPM ?

Le prix de l'examen CAPM varie en fonction de votre statut de membre PMI ou non-membre, généralement autour de 225 à 300 euros pour les membres et de 300 à 400 euros pour les non-membres.

Pourquoi passer l'examen CAPM?

Passer l'examen CAPM peut renforcer votre compréhension des principes de gestion de projet et améliorer vos perspectives de carrière en tant que professionnel en gestion de projet ou membre d'une équipe de projet.

Ils nous font confiance :