Gestion de projet agile avec PMP (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)

⭐⭐⭐⭐⭐ 9.3/10 de note de satisfaction (56)

Durée Niveau Mode Certification
5 jours Débutant Présentiel ou Distanciel RS6099

La formation compte 5 jours de cours présentiel et prépare à la certification RS6099 (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)


Comprend :

✔ Une tentative à la certification RS6099

1 GPT Intelligence artificielle pour vos révisions

✔ Extranet pour le suivi post formation

✔  Adhésion PMI

✔ Banque de 1200 questions

✔ Tout inclus pour comprendre le référentiel PMP


*CAPM et PMI sont des marques déposées du Project Management Institute

DEVIS GRATUIT

Devis sur simple demande et/ou appel gratuit de 15 minutes avec l'un de nos formateurs.

2 350€ TTC / 2 050 € TTC

en présentiel  /  en distanciel

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Apprendre sans frontières, avec l'IA à vos côtés.

Chez MBCS, nous ne voyons pas l'intelligence artificielle comme une rivale de l'humain, mais plutôt comme un complément précieux. Nous croyons fermement que l'IA enrichit votre parcours d'apprentissage en offrant une expérience sur mesure, accessible à tout moment.

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En savoir plus

Pourquoi choisir cette formation ?


Cette formation prépare à la certification RS6099 inscrite au Registre spécifique de France Compétences


  • Vous avez l’impression de stagner, que les réponses de l’approche projet planifiée ne répondent plus aux imprévus et changements qui sont de plus en plus nombreux ? 
  • Votre carrière de chef de projet s’essouffle, malgré une expérience significative en projets complexes transverses multi-niveaux
  • Vous avez l’intuition qu’il vous faut de nouvelles approches basées sur des méthodologies agiles mais aussi augmenter votre capacité en soft Skills ?


De plus, soyez préparé à la certification RS6099 (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles) et comprenez le référentiel de chef de projet expérimenté PMP.

Les plus de la formation

La formule comprend :


  • Certification RS6099 incluse et obligatoire sur portail dédié


Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles obligatoire (1) après la formation et après vos révisions personnelles.


  • 1 GPT Intelligence artificielle pour vos révisions
  • 24 heures de cours synchrones avec le formateur
  • Une bibliothèque de ressources en ligne en complément du cours
  • Une adhésion de PMI et 1200 questions pour comprendre le référentiel CAPM


(1) CGU MonCompte Formation Article 8. 

  • Objectifs

    La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d'équipes agiles interfonctionnelles, en développant la performance collective et en s'articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. 


    La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d'adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d'ajustement et d'anticipation des besoins des parties prenantes du projet.


    A la fin de ce cours, les compétences suivantes seront attestées :


    • C1 : Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.
    • C2 : Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
    • C3 : Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
    • C4 : Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
    • C5 : Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
    • C6 : Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
    • C7 : Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
    • C8 : Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
    • C9 : Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.

  • Contenu

    Le contenu de la formation est :


    Réaliser l’expression des besoins du client (C1)


    Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur.


    • Négocier les accords du projet (Customer journey, value stream, SLA, Kano, Paired comparisons, priorisations,…) 
    • Établir la gouvernance du projet (phases, cycles,..)
    • Collaborer avec les parties prenantes (définition, activités collaboratives, votes, poker planning …)
    • Gérer les exigences de conformité (Tolérance, enablers, NFR, validation…)
    • Créer une compréhension commune d’un projet (Charte Projet, Sponsor, XP metaphor …)

    Choisir les pratiques agiles les plus adaptées (C2)


    Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.


    • Déterminer les méthodes et pratiques appropriées pour le projet (incrément, itération, hybridation)
    • Planifier et gérer le périmètre (triple contrainte, WBS, spécifications détaillées vs. user story, elicitation)
    • Planifier et gérer les ressources budgétaires (estimations, contingences)


    Communiquer une vision inspirante (C3)


    Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.


    • Impliquer les parties prenantes (power matrix, plan de mobilisation, …)
    • Gérer les communications (rôle du product owner, modèle de Shannon, …) 

    Planifier la démarche agile à un projet innovant (C4)


    Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.


    • Planifier et gérer le calendrier (story mapping, dépendances, PDM, chemin critique, fast tracking, crashing…)
    • Planifier et gérer la qualité des livrables (compliance, audit, assurance qualité, contrôle qualité …)
    • Gérer les problèmes du projet (problem solving techniques, Kettering …)
    • Intégrer les activités de planification du projet (scrum artefacts, gestion des changements, triple contrainte inversée…)

    Organiser des formats de réunions adaptés (C5)


    Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.


    • Définir les règles de base de l’équipe (Team canvas, gestions des conflits, normes de travail …)
    • Former les membres de l’équipe et les parties prenantes (fiche de poste, plan de compétences,)
    • Soutenir et engager les équipes virtuelles (Tückman, radiateur d’information ..)

    Piloter le projet pour maximiser la valeur (C6)


    Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.


    • Planifier et gérer les achats (types de contrats , contrats agiles, …)
    • Soutenir la performance de l’équipe (SMART, EVM, Vélocité, CFD, management visuel …) 
    • Planifier et gérer la clôture du projet ou d’une phase (lessons learned, retrospective, …)
    • Évaluer et gérer les risques (risques vs. problèmes, opportunités, mitigation, …)
    • Exécuter le projet pour livrer la valeur métier (Story mapping, MVP, MMF, développement progressif …)
    • Créer des artefacts de projet (gestion de configuration, release management,  burn down chart…)
    • Gérer les changements dans le projet (CCB, Change request, changement agile ..)

    Évaluer la solution et ajuster (C7)


    Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible.


    • Évaluer et livrer les bénéfices et la valeur (Démo, retombées, release management, NPV, EMV …)
    • Évaluer les changements métier et environnementaux (Roadmap agile, OPA, EEF, …)


    Conduire des rétrospectives constructives (C8)


    Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.


    • Traiter les obstacles, empêchements et blocages (problem logs, retrospectives, …)
    • Mettre en œuvre l’amélioration continue des processus (Deming, PDCA, Crosby, Kaizen, Lean ..)


    Accompagner la performance collective (C9)


    Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.

    • Construire une équipe (Soft skills, Resource plan…)
    • Autonomiser les membres de l’équipe et les parties prenantes (Daily meeting, servant leadership, rôle du scrum master …)
    • Diriger une équipe (leadership vs. management, challenging the statu quo, …)
    • Gérer les conflits (approches, soft skills, …)
    • Mentorer les parties prenantes pertinentes (training vs. coaching vs. mentoring ..)
    • Promouvoir la performance de l’équipe grâce à l’intelligence émotionnelle (self- and social awareness, MBTI, Gallup, lencioni, X…)
    • Assurer le transfert de connaissances pour la continuité (connaissance tacite, lessons learned, transition…)
    • Soutenir le changement organisationnel (théorie des organisations, ADKAR, Kotter, Lewis …)

    Option : en plus des 24 heures synchrones du cours, il est possible d’opter pour 4 sessions supplémentaires de 1 heure avec le formateur   

    • Débriefing des supports (vidéos, documents de cours) et des questions difficiles du test

  • Prérequis

    Profils des stagiaires


    • Chefs de projets débutants 
    • Cadres et personnels qualifiés désirant se certifier en gestion de projet. 
    • Dirigeants, chefs de projet, ingénieurs, décideurs, cadres ou contributeurs

     

    Prérequis


    Pour la certification RS6099 :

    • Justifier d’une expérience en conduite de projet. 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.

    Pour appréhender PMP : 

    • Justifier de 35 heures de formation (cette formation les apporte)
    • > BAC : justifier de 60 mois en gestion de projet, au cours des 8 dernières années
    • > BAC+4 : justifier de 36 mois en gestion de projet, au cours des 8 dernières années

    Les prérequis seront revus lors de l'entretien en qualification avant-vente. 

  • Ressources

    Equipe pédagogique


    Nos formateurs sont PMP, coaches agiles et possèdent de multiples certifications en management de projet bien au delà. Cadres de l'industrie, il disposent d'une expérience d'au moins vingt ans en projets d'innovation et de delivery clients aussi bien dans des grands groupes que des petites entreprises.


    Nos formateurs sont francophones natifs et peuvent présenter les supports indifféremment en français et en anglais.

     

    Moyens pédagogiques et techniques


    • Un GPT Intelligence artificielle pour réviser le cours et faire des questions de test
    • Le cours compte 35 heures synchrones avec le formateur
    • Une bibliothèque de ressources en ligne en complément du cours synchrone
    • Accompagnement de bout en bout
    • Accès à une communauté de professionnels de la gestion de projet pour partager des idées et des expériences.
    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation virtuelle ou présentielle selon la modalité choisie
    • Documents supports de formation projetés accessibles aussi en ligne
    • Questions d'examen revues à chaque fin de chapitre
    • Mise à disposition en ligne de documents supports tout au long de la formation.
    • Les supports présentés pendant le cours sont intégralement en anglais, y compris les banques de questions mais il est possible de suivre le cours sur le support traduit et synchrone en français.
    • Un accès à une banque officielle de plus de 1200 questions pendant 2 mois
    • Des tests de pratique pour évaluer votre niveau de préparation
    • Des flashs cards
    • Du contenu interactif pour étudier à votre rythme

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

    Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :


    • Feuilles de présence.
    • Questions écrites (QCM) en anglais 
    • Formulaires d'évaluation de la formation.
    • Certificat de réalisation de l’action de formation.

     

    Résultats à l'issue de la formation :


    Certification RS6099 incluse et obligatoire

    • Passage de la certification du répertoire spécifique RS6099-Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles obligatoire (1) après la formation et après vos révisions personnelles. 


    (1) CGU MonCompteFormation


  • Accessibilité

    Les lieux et modalités de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.


    Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de

    besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel de certification.

    Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter à cette adresse : « support@mbcs.fr»

Télécharger la brochure

La certification RS6099, qu'est ce que c'est ?

« Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles »


  • Certification 100 % en ligne en français
  • Opérée par le certificateur Oriions.
  • Plus d’informations sur sa page dédiée


Modalités d'évaluations :


  • Questions (QCM et argumentées)
  • Un cas pratique
  • Préparation d'un atelier de rétrospective
  • Epreuve d'1h30


Taux de présentation global :

87%

Taux de réussite global :

89.9%

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la certification RS6099, n'hésitez pas à consulter le site France Compétences ainsi que le site officiel du certificateur Oriions:


Les lieux :

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel et en distanciel.

Questions fréquemment posées :

Quel est le prix de la certification RS6099 ?

Le prix de la certification RS6099 est de 120€.

Pourquoi passer la certification RS6099 ?

L'objectif est de maitriser les compétences centrées autour de la constitution d’équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s’articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet.

Comment passer l'examen PMP ?

Pour passer l'examen CAPM, vous devez vous inscrire sur le site du Project Management Institute (PMI), remplir les prérequis en éducation et expérience, puis réussir l'examen. Il est conseillé cependant de se faire accompagner en passant par un organisme de formation comme MBCS pour optimiser son taux de réussite

Quel est le prix de l'examen PMP ?

Le prix de l'examen PMP varie en fonction de votre statut de membre PMI ou non-membre, généralement autour de 400 à 500 euros pour les membres et de 600 à 700 euros pour les non-membres.

Pourquoi passer l'examen PMP?

Passer l'examen PMP peut renforcer votre compréhension des principes de gestion de projet et améliorer vos perspectives de carrière en tant que professionnel en gestion de projet ou membre d'une équipe de projet.

Ils nous font confiance :